Les Latino-Américains vivant en Europe envoient chaque année plus de 2 milliards de dollars vers leurs pays d’origine. En général, on considère que les remises de fonds constituent, après l’investissement étranger direct, la source de financement externe la plus importante pour les pays en développement. Cependant, le Fonds multilatéral d’investissements (FOMIN) affirme que chaque année, le montant de ces envois dépasse la somme combinée de l’aide extérieure et de l’investissement étranger direct reçus par la région.

Le rapport souligne également qu’un grand nombre de migrants épargnent en vue d’un objectif précis, comme l’achat d’un logement ou d’un bien immobilier.

Mettre des prêts à disposition des migrants dans les pays d’accueil peut donc avoir un impact significatif sur leurs pays d’origine.

Objectif

Proposer et encourager une nouvelle alternative d’investissement destinée à la population immigrée latino-américaine vivant en Europe, en leur offrant des possibilités de crédit dans leurs pays d’origine par l’intermédiaire de notre institution. Ce dispositif leur permettrait d’assurer un avenir plus stable, en vue d’un éventuel retour ou tout simplement pour améliorer les conditions de vie de leurs familles. 

Le dispositif

L’offre sera proposée à travers la représentation de mutuelles et de caisses d’épargne d’Amérique latine membres de l’IMCA (Institut Mondial des Caisses d’Épargne).

Types de crédits proposés

  • Crédits destinés à l’acquisition ou à l’amélioration de logements.

  • Microcrédits pour le développement d’activités économiques.

Conditions de crédit : selon les politiques propres à chaque institution partenaire.

Couverture géographique

La ville de Genève, siège de l’Institut suisse, sera la première à bénéficier de ce service. Une fois le système consolidé et en fonction de la réponse du public, il pourra être progressivement étendu à d’autres villes européennes.