NOS ACTIONS

PERMANENCE JURIDIQUE

 Dans le cadre de ses missions de soutien à la communauté latino-américaine, I-SUD met à disposition une permanence juridique destinée à orienter et conseiller les personnes vivant ou de passage en Suisse.

Cette permanence, assurée par des étudiants hispanophones en dernière année de droit à l’Université de Genève, offre un accompagnement solidaire tout en permettant aux étudiants de développer une première expérience professionnelle.

Elle entretient des liens réguliers avec les représentations diplomatiques des pays d’Amérique latine afin de faciliter les démarches et procédures administratives des usagers.

Par ailleurs, la permanence a également pour rôle de mettre en place des activités de formation et d’information destinées aux immigrés, afin de les sensibiliser à leurs droits et obligations.

La permanence est placée sous la responsabilité de M. Guillermo Sirena, avocat reconnu pour sa longue expérience dans l’assistance juridique aux personnes immigrées.

TIKAL 

“Lieu de voix” ou “Lieu d’échos”

L’un des défis les plus importants d’I-SUD est de favoriser et de gérer la création de l’Institut latino-américain de langue castillane et de langues originaires TIKAL. Cette institution, qui sera établie à Genève, sera exclusivement consacrée à la diffusion et à l’étude de ces langues, indépendamment de l’Institut Cervantes qui, pour sa part, se spécialise dans la langue espagnole sous l’angle de l’Espagne.

Objectifs de l’Institut :

  • Développer activement divers programmes de diffusion et de promotion du castillan et des langues originaires d’Amérique latine ;

  • Délivrer des Diplômes de Castillan comme Langue Étrangère (DCLE) et organiser les examens pour leur obtention ;

  • Actualiser les méthodes d’enseignement et de formation du corps professoral ;

  • Promouvoir le baccalauréat en castillan et la création de l’Université latino-américaine de Genève ;

  • Promouvoir l’équivalence et l’accréditation des titres et diplômes latino-américains à l’étranger 

Tikal fut l’un des principaux centres culturels de la civilisation maya.

Vers un label officiel de commerce équitable pour l’Amérique latine

Dans le but de différencier une démarche responsable d’un simple argument publicitaire, divers labels de garantie ont été développés pour distinguer différentes familles de biens et services : agriculture biologique, éco-produits, cosmétiques biologiques… Autant de concepts et de produits qui émergent dans l’univers de la consommation citoyenne. Cependant, il n’existe à ce jour aucun label officiel applicable au commerce équitable.

Néanmoins, des marques et associations telles que Max Havelaar, FLO, PFCE, l’EFTA et l’IFAT ont déjà défini certains paramètres permettant de déterminer si des produits s’inscrivent réellement dans une démarche équitable.

I-SUD souhaite participer à la mise en place et au développement d’un label officiel de commerce équitable exclusivement dédié aux pays d’Amérique latine. Pour ce faire, un programme est en cours d’élaboration autour de deux axes essentiels :

  • les standards commerciaux, qui régissent les relations entre importateurs et producteurs ;

  • les standards généraux, qui traitent des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Le label I-SUD repose sur la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits humains, autour des objectifs définis par les producteurs. Les prix de production y sont déterminés non seulement sur la base des coûts économiques, mais également des coûts humains, sociaux et environnementaux.

Du producteur au consommateur, ce label vise à garantir une juste rémunération du travail des producteurs, lesquels s’engagent en retour à respecter les droits fondamentaux et les droits humains. Parmi ceux-ci :

  • l’interdiction du travail des enfants,

  • la santé et la sécurité sur le lieu de travail,

  • l’interdiction du travail forcé (esclavage),

  • la non-discrimination entre hommes et femmes, ainsi qu’entre personnes d’origines ethniques et de religions différentes,

  • le contrôle des horaires de travail,

  • la liberté syndicale.