Programme AXION
Le programme AXION repose sur cinq modules principaux :
-
Trois modules dédiés à l’amélioration et à l’apprentissage de la langue française dans un cadre formel.
-
Deux modules visant l’intégration sociale et professionnelle des participants.
Ce programme n’a pas vocation à concurrencer les écoles spécialisées. Son objectif est de renforcer les chances d’insertion socio-professionnelle des participants et de les préparer à réussir les stages proposés dans le cadre de nos différents projets.
Historique
-
Organisation de conférences et séminaires pour informer et conseiller la population étrangère de Genève sur divers sujets : droits et devoirs des étrangers en Suisse, assurances obligatoires et facultatives, 2e et 3e piliers, accès au crédit, etc.
-
Au départ, ces activités se tenaient dans nos locaux, puis, face à l’augmentation du public (jusqu’à 100 participants par événement), nous avons collaboré avec d’autres institutions comme la Paroisse catholique de Plainpalais ou la Salle communale d’Onex.
-
Mise en place de cours de français destinés aux membres de l’association grâce à des professeurs bénévoles et au soutien de l’Hospice Général, qui a mis à disposition des enseignants qualifiés dans le cadre des contre-prestations.
-
Forts de ce dispositif, nous avons ensuite ouvert ces cours gratuitement à la population étrangère en général, passant ainsi de 4 à plus de 12 participants par groupe.
Optimisation et développement
À partir des retours des participants et de l’expertise de plusieurs professionnels, nous avons optimisé notre programme.
-
Les cours de français ont été réorientés, avec l’aide bénévole de Mme Lucila Schmidt (professeure de français à Genève depuis plus de 20 ans), vers un apprentissage axé sur l’oral et l’écrit professionnels.
-
Les réflexions des collaborateurs de l’Hospice Général – ARA et du Bureau de l’intégration ont permis de mieux définir le public cible et de proposer une formation complémentaire et non concurrente de l’offre existante.
Pourquoi AXION ?
Le programme AXION agit concrètement sur la société genevoise en comblant un manque de formation et d’orientation. Son approche intégrée – langue, insertion professionnelle et soutien social – en fait un outil précieux d’accompagnement pour la population étrangère.



